Comment faire un stand attractif

Comment rendre son stand attractif lors d’un événement ?

Qu’on soit un habitué des salons, des foires, des congrès, des séminaires professionnels… ou un nouvel entrepreneur qui souhaite y rentabiliser sa participation, la question qu’on se pose est comment faire un stand attractif

Sachant qu’une telle action met en valeur son image et suscite l’intérêt pour ses produits et services, l’exposant ne doit prendre aucun détail à la légère. Il faut alors bien choisir la position du stand, sublimer sa présentation physique, tabler sur des jeux, des compétitions amusantes pour l’animer, etc.

Un stand attractif, la garantie d’une présence remarquable

Les types d’événements qui accueillent des expositions-ventes concentrent un maximum d’entreprises concurrentes avec lesquelles il faut rivaliser de créativité, de stratégie et d’originalité. Ainsi, pour se démarquer et ne pas passer inaperçu, le stand mérite une présentation et un habillage qui happent l’attention. 

Un stand s’identifie à la vitrine de la marque ou de l’entreprise qui le tient, car il fait sa promotion. En adoptant un design unique et original en cohérence avec l’identité visuelle et ses valeurs, les cibles s’en font une image positive et sont plus disposées à adhérer au message qu’il transmet. Un stand attrayant assure une augmentation exponentielle des ventes et du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Le salon ou la foire est l’endroit privilégié pour prospecter de nouveaux clients et partenaires d’affaires. En donnant l’opportunité à ces cibles de découvrir par eux-même vos produits en les testant sur place ou en leur proposant d’assister à une démonstration, ils se font une véritable idée de la qualité de ce qui leur est proposé au-delà des arguments commerciaux des publicités. 

Ainsi, l’exposant souligne les caractéristiques uniques de son entreprise et les bénéfices de ses produits et garantit sa compétitivité sur le marché.

Le modèle du stand, un élément décisif d’interaction avec le client

En règle générale, les organisateurs de l’événement où se déroulent les expositions tiennent beaucoup à la sécurité et au confort des participants. Ils fixent, donc, des normes en termes de disposition des stands et laissent la liberté aux exposants de l’agencer. On a alors :

Les stands collectifs personnalisables

Conçus d’avance par les organisateurs, il s’agit souvent de stands de différents standings qu’ils attribuent aux entreprises à la demande. À celles-ci d’effectuer la personnalisation souhaitée.

L’aménagement de ce type de stand est essentiellement orienté vers les éléments de distinction de la marque qui l’occupe. La décoration doit nécessairement intégrer son logo avec des imprimés et des animations à la pointe de l’innovation reflétant ses activités. 

On peut opter ici pour des signalétiques suspendues ou disposées sur un support vertical, un mobilier central et un décor sobre mais coquet. Les formes, les matériaux et les couleurs du mobilier restent en harmonie avec la marque et offrent un aspect confortable et convivial.

Les stands sur mesure

Lorsqu’on a la liberté de concevoir son stand à sa guise, on pense alors à un modèle qui crée spontanément de l’attractivité et l’interaction visuelle avec les clients. On peut le commander à un spécialiste. 

Sans omettre le caractère éphémère déterminant dans le choix des matériaux, on peut opter pour un stand sur mesure, avec des revêtements de sols, des luminaires et des meubles personnalisés. Le principe de la cohérence entre les couleurs et le mobilier ne change pas.

Au nombre des indispensables -en termes de meubles- figurent des chaises ou tabourets hauts, une table avec un design futuriste ou artisanal, des porte-manteaux, etc. 

Plus importants encore, les éléments qui véhiculent des informations intéressantes pour les cibles méritent d’être mis en avant. On pense notamment à un tableau, à une surface de projection ou un écran interactif qui donne un peu plus de dynamisme au stand. Un distributeur d’eau ou une machine à café ajoutent à la convivialité du stand.

Les stands démontables et nomades

Il existe également des stands de petits formats adaptés pour la vente d’articles de petites tailles ou la distribution des prospectus. En PVC ou en carbone, ils se montent et se démontent aisément. Ils coûtent moins cher et sont réutilisables. Ils occupent très peu de place et se transportent facilement. Ces stands, également personnalisables, sont pratiques pour des expositions-ventes itinérantes.

Les astuces pour animer un stand qui suscite l’intérêt

La participation à un événement représente une belle occasion d’afficher ses produits et services et la conception d’un stand est avant tout un investissement à rentabiliser. L’obtention de ce ROI est, entre autres, tributaire d’une animation pertinente qui attise la curiosité. 

Vous souhaitez renforcer l’attractivité de votre stand ? Vous pouvez :

  • offrir des démonstrations pour les électroménagers ou des simulations en réalité virtuelle ou réalité augmentée pour les logiciels, jeux vidéos, applications ou autres produits hi Tech ; 
  • fournir une connexion internet haut débit gratuitement, surtout si les produits et services qu’on veut présenter nécessitent une connexion ; 
  • organiser des petits jeux avec des récompenses à la clé comme des produits, des bons d’achat, des bons de réductions, etc ;
  • prévoir des gadgets publicitaires, tels que les stylos, les gobelets et mugs personnalisés, des calendriers, des clés USB, etc.
  • faire déguster gratuitement des collations ou faire essayer les produits cosmétiques ou de bien-être, cela fait sensation et motive davantage les visiteurs à s’intéresser à la marque et à formuler leur feed-back

Dans tous les contextes, le premier contact avec un exposant doit être une expérience gratifiante pour le visiteur. C’est le principal critère pour convertir facilement ce dernier en prospect. 

On cite, en outre, l’accueil et le dynamisme de l’équipe marketing positionnée sur ces stands. Celle-ci doit bien connaître le produit ou les services de l’entreprise, aller subtilement à la rencontre des visiteurs et montrer de l’empathie à leur égard, avoir une force de persuasion exceptionnelle ainsi qu’une capacité d’écoute et d’analyse très poussée.

Vous pouvez même faire appel à une agence spécialisée pour l’accueil des visiteurs et l’animation de votre stand d’exposition.

Qui choisir pour bien installer son stand ?

La création d’un stand n’est pas prioritairement l’apanage de l’exposant. À moins de disposer d’une équipe spécialisée dans ce type spécifique d’intervention, il est toujours préférable de se référer aux professionnels. Grâce à leurs expériences, ceux-ci ont plus d’options à proposer pour concevoir un stand attractif, au design original. Deux acteurs peuvent alors intervenir à divers stades de la conception ou de l’installation d’un stand unique : le standiste et le décorateur. 

Le standiste propose des idées de stand modernes avec des modèles en 3D. Il donne des conseils pour faciliter le choix de ses clients et les accompagne à chaque étape de la conception en se penchant sur tous les détails. Son travail permet de créer l’équilibre parfait entre l’aspect fonctionnel et esthétique du stand. 

Quant au décorateur, son intervention complète la réalisation du stand qui se focalise plus sur la structure qu’à l’agencement des couleurs et du mobilier. Il joue sur les couleurs en optant pour des combinaisons en cohérence avec l’identité de l’entreprise. Il s’attarde sur l’aspect convivial et esthétique du stand. 

Ces deux professionnels se complètent pour fournir un stand qui séduit les cibles.

Conclusion

Que ce soit pour promouvoir son entreprise, augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux clients ou encore développer son réseau, les atouts d’un stand de salon professionnel sont indéniables. C’est, donc, une formidable opportunité pour accroître sa notoriété !

En tenant compte de chacun de nos conseils pour la conception d’un stand attractif, vous devriez être sur la bonne voie pour un salon professionnel réussi.