faire une affiche pour un événement

Comment faire une affiche pour un événement ?

Si vous cherchez comment faire une affiche pour un événement, la réponse est simple : l’idéal serait de solliciter un graphiste professionnel. Bien entendu, l’originalité de l’affiche compte mais le plus important est de fournir les bonnes informations à des points clés de votre visuel. Il faut respecter une logique pour annoncer votre événement via un message clair. 

Il existe quelques règles de base à prendre en compte pour avoir une affiche lisible mettant en avant votre événement.

Adopter un concept clair

Vous devez, dans un premier temps, trouver un concept d’affiche qui parle à votre cible. En d’autres termes, il faut trouver un univers, un imaginaire dans lequel vous allez projeter votre idée d’affiche. Cette étape, bien que abstraite, vous permet de commencer à définir un ton pour votre visuel. 

Trouver un concept, c’est déterminer un domaine de définition. C’est choisir un axe et mettre de côté le reste des possibilités. Cela vous aide à vous fixer un objectif de communication précis. Pour décider du concept à déployer sur une affiche, de nombreux professionnels commencent par se poser 3 types de questions.

A qui s’adresse votre affiche ? La réponse à cette question définit votre cible et vous donne une vraie direction artistique.

De quoi parle votre affiche ? Certains marqueurs graphiques, comme certains codes couleurs, sont associés à des univers donnés.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? C’est le point focal de la communication, dont votre affiche n’est qu’un des outils.

Réunir et hiérarchiser les informations à faire figurer sur l’affiche

Ici, il est question d’être logique et rigoureux. En général, on récolte des informations en échangeant avec l’équipe d’organisation. Que doit suggérer l’affiche, quel sentiment doit-elle inspirer ? C’est le point de départ pour aboutir à un résultat efficace.

Pour parler de la hiérarchie des informations, rappelons que les informations les plus importantes doivent figurer en haut ou au milieu. Le bas de l’affiche est réservé aux détails, aux contacts et autres informations sur les partenaires de l’événement.

En principe, si un travail professionnel a été fait en amont, vous devez recevoir un brief qui encadre votre mission, avec un message, un code couleur, et quelques données sur les typographies. Attention à ne pas surcharger votre affiche. Une des règles cardinales de la création graphique c’est : moins c’est mieux.

Mettre en avant le nom de l’évènement

Il est conseillé de mettre largement en évidence le nom de votre événement. Plus le nom sera visible au premier coup d’œil, plus il retiendra l’attention et le public en parlera. On le place souvent bien au centre ou en haut.

Utilisez une police imposante ou en rapport avec le message. Dans tous les cas, le nom doit dominer l’affiche et être la première information que lit celui qui voit votre visuel.

Afficher la date à la bonne place

Une fois que le nom de l’événement a été aperçu sur votre affiche, il est important que la deuxième information qui interpelle le regard soit la date. Vous pouvez la mettre en avant grâce à la police ou au design, l’important c’est qu’elle se voit clairement.

L’usage est d’adopter une taille de police inférieure à celle du nom de l’évènement mais supérieure à toutes les autres informations. Le but est que celui qui a vu votre affiche puisse partager avec son entourage, le nom et la date de votre événement.

Trouver un slogan percutant

Un slogan accrocheur est comme une persistance rétinienne. Quand vous avez fixé une source de lumière, même en fermant les yeux juste après, vous constatez toujours des traces de lumières. Le slogan doit agir de la même manière à propos de votre affiche.

Un bon slogan doit donner envie de participer à votre événement. Quand il est bien choisi, il renforce le message de votre affiche et offre une prise pour faire perdurer l’information dans l’esprit du public. 

La mise au point d’un slogan ne doit pas se faire à la légère. Cette formule succincte de quelques mots doit être en phase avec votre cible et prolonger le message de l’affiche.

Ne pas oublier les informations complémentaires

Une fois votre cible accrochée, elle prendra quelques instants pour lire le reste des informations. Vous devez, donc, fournir le lieu de l’événement, l’heure, un contact téléphonique, un mail, et des relais vers un site web ou des réseaux sociaux.

Ces informations doivent être visibles, lisibles, mais légères pour ne pas surcharger et rendre l’affiche confuse. On opte souvent pour des polices nettes et élégantes. Généralement, on donne plus d’informations et de détails sur les flyers et en ligne.

La couleur d’arrière-plan

Sur une affiche, la couleur de l’arrière-plan n’est jamais choisie par hasard. Une première grille de choix, c’est le code couleur de votre événement ou du partenaire principal. Un second critère de sélection, c’est que la couleur choisie doit permettre aux images et au texte de se détacher nettement.

Il existe une tendance en matière de couleurs et chaque année, certaines couleurs et certains dégradés sont à la mode. Il faut se tenir au courant de ces tendances et en profiter pour coller à l’air du temps. Quand on regarde votre affiche on doit se sentir concerné, parfois sans vraiment savoir pourquoi.

L’image jackpot

C’est celle qui déverrouille toutes les réticences et donne envie de faire partie de l’événement. Il faut la choisir avec beaucoup de sérieux. Une affiche est presque toujours construite autour d’une image ou d’une illustration. C’est le langage des images qui opère.

En fonction du type d’événement, de l’entreprise qui l’organise et du message à passer, vous devez chercher et trouver une image ou un modèle qui provoque un a priori positif. Votre choix doit se faire en respectant fidèlement le style et la cible de votre événement. 

Optez pour une photo en haute résolution avec des personnages qui donnent envie d’en être.

La mystique du design

Une affiche peut ne respecter aucune des règles que nous avons énumérées et pourtant atteindre parfaitement sa cible. C’est la mystique du design. Dans cette activité de conception, le point de vue unique, parfois dissonant, d’un créatif peut faire la différence.

Si le but est d’être vu et remarqué, c’est parfois en déroutant l’œil du public qu’on le captive. Faire une affiche pour un événement, c’est en soi une activité artistique. Vous pouvez choisir de faire confiance à un professionnel qui a une vision et une inspiration qui se démarquent.