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Réussir l’animation d’un séminaire d’entreprise : les étapes à suivre !

Prévoir une animation pour votre séminaire d’entreprise apporte du dynamisme à l’ambiance, même si cet événement a principalement un but professionnel. En effet, le séminaire est un excellent moyen pour communiquer, pour favoriser les échanges et pour obtenir de la visibilité.

Et puisqu’il réunit une grande partie de l’équipe de l’entreprise, c’est une occasion à saisir pour, entre autres, renforcer la cohésion interne via une ambiance conviviale.

Quel est l’intérêt d’une animation lors d’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise rassemble ses participants dans un lieu convivial… Mais cela ne suffit pas !

Une animation est un facilitateur pour créer des moments de détente, d’échange et d’affirmation des valeurs de votre entreprise. Ce contexte est propice à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • renforcer la cohésion d’équipe
  • cultiver l’esprit de collaboration
  • faciliter les interactions
  • fluidifier les relations
  • partager une expérience positive, etc.

C’est à travers l’animation d’un séminaire que vos équipes apprennent à mieux se connaître, partagent un projet commun et mutualisent leurs compétences.

L’animation de séminaires d’entreprise est donc ce qui produit la dynamique de groupe souhaitée.

Maintenant, la question que se posent souvent les organisateurs d’événements est de savoir comment animer un séminaire d’entreprise ou les étapes à suivre. C’est ce que vous allez découvrir dans ce qui suit.

Le processus de mise en place d’une animation de séminaire d’entreprise réussie

Fixer les objectifs de l’animation de votre séminaire

Globalement, les animations de séminaire d’entreprise ont pour but de créer un environnement convivial et différent du cadre formel lié au travail. Et, selon les besoins spécifiques de votre entreprise, vous pouvez adapter vos animations sur la base d’objectifs précis.

Divertir l’auditoire

Même lorsque vous faites ce que vous aimez, travailler peut vraiment être source de stress et de frustrations. Parmi toutes les animations possibles, nombreuses sont celles qui vous permettent d’amuser les personnes qui participent à l’événement. Ce sont majoritairement des activités récréatives (spectacles de magie, danse, musique, etc.).

Toutefois, faites attention à ne pas tomber dans la routine, au risque d’ennuyer votre auditoire. Aussi, si vous choisissez une activité commune, pensez à y ajouter une touche spéciale. D’ailleurs, cette dernière peut servir de moyen indirect pour faire passer un message subtil lié à vos objectifs.

Mais dans ce cas, assurez-vous que l’information passée se fonde parfaitement dans le décor. Autrement, l’animation perdrait son sens et certains participants pourraient se sentir piégés.

Booster l’esprit d’équipe

Votre animation de séminaire peut aussi servir à unir davantage votre équipe. Pour cela, elle doit permettre de fluidifier les relations et de les rendre plus ouvertes. Ainsi, tous vos collaborateurs pourront librement transmettre leurs idées et laisser libre cours à leur personnalité.

Les concours amicaux sont un exemple parfait d’animation favorable au développement de l’esprit d’équipe. Ils aident à mettre en avant des valeurs positives comme l’adhérence, l’empathie, la compétitivité et la collaboration. Cela dit, assurez-vous que l’activité choisie favorise une atmosphère saine. Autrement, vous risquez d’obtenir le contraire de l’effet escompté.

Se démarquer

Si vous souhaitez faire parler de vous, vous pouvez également miser sur les animations de séminaire. Pour cela, celles-ci doivent être particulièrement innovantes et hors du commun. Elles rendront l’ensemble de l’événement original et laisseront une image authentique chez les participants.

Cette authenticité vous démarquera de la concurrence et laissera entrevoir que vous êtes différent en matière d’organisation et de gestion. Vous faire confiance pour de potentielles collaborations ou en tant que simple client sera donc plus aisé.

En dehors de ces trois principaux objectifs, vous pouvez en identifier d’autres selon les besoins de votre entreprise.

Choisir les animations adaptées

Une fois que vous avez fixé les objectifs que vous souhaitez atteindre, il faut passer à la phase de tri. En matière d’animations, vous avez une large palette de choix. Faire la sélection idéale peut donc s’avérer complexe.

– D’abord, l’animation choisie doit intéresser votre auditoire. Il est donc judicieux de tenir compte des préférences des personnes présentes. Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir de telles données, choisir une activité généralement plaisante peut suffire.

– Ensuite, pour que votre séminaire soit vraiment spécial, l’animation doit intégrer votre image de marque. Il ne s’agit pas nécessairement de votre charte graphique ou de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi vous baser sur les valeurs que vous prônez ou les idées que véhicule l’entreprise. La création de cette corrélation offrira une certaine cohérence à votre marque.

– Aussi, l’animation doit tenir compte du timing. Ainsi, vous évitez de déborder du temps total prévu pour l’événement. De préférence, optez pour des animations qui ne durent pas trop. Cela vous permet d’être sûr que les participants ne vont pas s’en lasser.

Lorsque le timing des animations est réussi, le séminaire en lui-même est rythmé et gagne en vivacité. Le but de l’animation est aussi de garder votre public éveillé, alors évitez les activités inintéressantes. Cependant, faites attention à ne pas tomber dans l’excès au risque de passer pour une entreprise peu sérieuse.

– Enfin, optez pour une animation inclusive. Il est important que tout le monde s’identifie à l’activité prévue. Par exemple, si vous organisez un concours incompatible avec un handicap donné, les participants présentant ce handicap se sentiront exclus. N’oubliez donc pas de penser à ce détail important.

Faire appel à un professionnel pour la mise en place de l’animation

Tout comme pour le séminaire dans sa globalité, l’animation mérite d’être organisée par des spécialistes du domaine. En plus de vous faire gagner du temps, recourir à un prestataire vous permet d’obtenir un résultat professionnel et impeccable.

Gardez à l’esprit que l’animation de séminaire joue un grand rôle dans la construction de votre image de marque. Si l’animation est médiocre, cette étiquette sera collée à votre entreprise. Choisissez donc des professionnels correspondant à vos besoins, mais aussi à vos moyens.

L’organisation d’un séminaire peut faire intervenir toute une panoplie de prestataires : décoration, sonorisation, éclairage, animateurs professionnels spécifiques (magicien, musiciens, chorégraphes, portraitistes, comédiens, etc.). Pour moins de tracas, vous pouvez solliciter une agence spécialisée dans l’animation de séminaire.

L’agence s’occupe de tous les détails entourant la mise en place de l’animation suivant vos exigences et votre budget. De plus, elles ont connaissance des tendances et des dernières nouvelles du secteur. Elles sont donc à même de vous faire d’excellentes propositions.

Le budget

Une fois que vous avez discuté de vos attentes avec les différents prestataires, ceux-ci devront vous communiquer le coût total de leurs services. Cela vous permet d’être sûr que votre budget prévisionnel est compatible avec l’événement.

Si le coût total de l’animation excède le budget prévu à cet effet, ne pensez pas directement à changer de plan. Vous pouvez demander aux professionnels engagés de vous proposer des alternatives en accord avec vos moyens.

En outre, pour être sûr de bénéficier d’un résultat de qualité au meilleur prix, n’hésitez pas à discuter avec plusieurs prestataires proposant les mêmes services. Comparez-les ensuite tout en tenant compte du rapport qualité/prix afin de faire votre sélection finale.

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