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Événement marketing : pourquoi et comment l’intégrer à sa stratégie ?

Découvrez comment les événements marketing peuvent être utilisés dans votre stratégie marketing pour renforcer la notoriété de la marque, augmenter l’engagement des clients et générer des prospects.

Qu’est-ce que le marketing événementiel ?

Le marketing événementiel est un moyen dont se servent les marketeurs à des fins promotionnelles.

Il implique un contact direct entre la marque et ses clients lors d’événements présentiels ou digitaux (ou même hybrides) tels que des conférences, des salons professionnels et des séminaires. Les entreprises peuvent participer en tant qu’hôtes, participants ou sponsors.

Chaque événement marketing est différent : il a un public différent, un contenu différent et une culture différente. Par conséquent, il mérite une approche tout aussi singulière. Et, pour réussir, l’événementiel du futur doit rester à la pointe du marketing événementiel.

Vous avez une marque, des produits ou services à promouvoir ? Découvrez, dans ce qui suit, comment le marketing événementiel peut vous aider.

Quels sont les avantages d’un événement marketing ?

Si le marketing événementiel est globalement utilisé pour communiquer de manière efficace, il permet aussi d’atteindre des objectifs plus spécifiques.

Booster la visibilité de l’entreprise

Même si vous ne faites que la promotion d’un produit ou service, la marque qui se cache derrière est aussi concernée. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être l’organisateur de l’événement pour bénéficier de sa visibilité. Il vous suffit d’y être en tant qu’exposant, collaborateur ou même simple participant. Non seulement vous donnez plus de poids au nom de votre entreprise, mais vous élargissez aussi votre réseau professionnel.

Prévoir des supports de communication à distribuer peut vous être d’une grande utilité. Il s’agit, par exemple, de cartes de visite, de brochures, de goodies… Cela dit, si vous devez distribuer ces supports et que vous n’êtes pas un organisateur, assurez-vous de rester en accord avec l’événement.

Gagner des opportunités d’affaires

L’événement marketing suppose un rassemblement de personnes (physiques ou morales). Et la majorité des participants aura forcément un lien avec l’activité que vous menez.

Dénicher de nouvelles opportunités ne sera donc pas difficile pour vos marketeurs événementiels. D’ailleurs, votre stratégie de communication doit être faite à l’origine pour susciter de l’intérêt à votre égard.

Le marketing événementiel vous donne l’occasion de prospecter en direct et d’établir des débuts de relations commerciales. Il faudra, par la suite, faire ressortir le meilleur que vous avez à offrir pour convaincre l’auditoire de vous suivre.

Faire du benchmarking

Que vous soyez organisateur ou non, un événement marketing vous met en rapport (direct ou indirect) avec vos concurrents. N’hésitez donc pas à profiter de l’occasion pour faire votre benchmark : se renseigner sur vos concurrents, analyser leurs discours commerciaux et repérer des données concernant leurs innovations et projets futurs.

Il est évident que ces informations ne vous seront pas livrées sur un plateau en or. Il vous revient alors d’être assez stratégique pour leur tirer les vers du nez.

Générer des leads qualifiés

Le lead est un prospect dont l’intérêt pour votre offre est plus ou moins confirmé et qui peut être contacté par le service commercial. La lead generation peut débuter bien avant l’événement marketing à travers la communication sur les réseaux et autres supports adaptés.

Il faudra alors prévoir un moyen de collecte de données des contacts afin de les intégrer à vos bases marketing. Vous pouvez poursuivre le processus au cours de l’événement en :

  • demandant les cartes de visite des participants ;
  • repérant les prospects ‘chauds’ ;
  • scannant leur badge.

Enfin, en post-événement, le lead nurturing et le lead scoring vous permettront de clôturer le processus. Ne négligez surtout pas cette phase, car c’est elle qui vous permet de convertir vos leads en clients.

Comment intégrer le marketing événementiel à sa stratégie ?

L’utilisation des événements marketing dans votre stratégie peut se faire de façon directe ou indirecte. Dans le premier cas, vous êtes l’organisateur de l’événement et votre but est de promouvoir votre marque, vos produits ou services. Dans le second cas, vous participez à l’événement en tant que collaborateur, partenaire ou simple membre de l’auditoire.

Que vous optiez pour la méthode directe ou indirecte, il est important que vous définissiez vos objectifs à l’avance. Dans le cadre de l’intégration indirecte, vos principaux objectifs seront le benchmarking et l’élargissement de votre réseau professionnel.

Il vous reviendra donc de définir à l’avance les informations que vous souhaitez recueillir et la façon dont vous souhaitez marquer votre passage. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez toujours définir d’autres objectifs et préparer votre mode d’emploi.

En revanche, si vous optez pour l’intégration directe, le processus est tout autre. En effet, il faudra s’occuper de tout ce qui concerne l’organisation.

La fixation des objectifs

De façon spécifique, en organisant un événement marketing, vous pouvez viser les objectifs suivants :

  • faire connaître votre marque ;
  • valoriser votre image de marque ;
  • acquérir une nouvelle clientèle ou fidéliser celle qui existe ;
  • développer votre notoriété et attirer l’attention des visiteurs ;
  • susciter de l’intérêt pour les produits ou services de votre entreprise, etc.

Vous l’avez compris : tout dépend des problématiques que vous souhaitez résoudre au sein de l’entreprise. Pour vous faciliter la tâche, la technique SMART aide à déterminer des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporellement définis.

La définition de la fréquence des événements

Pour que le marketing événementiel vous soit bénéfique sur le long terme, il est essentiel d’en faire une préparation globale.

D’abord, il ne s’agit pas d’organiser chaque événement de façon isolée et sur un coup de tête. Et, de préférence, les événements marketing doivent être diversifiés : salons, séminaires, conférences, déjeuners d’entreprise, soirées, etc.

Ensuite, une périodicité devra être prévue de manière que le calendrier marketing comprenne déjà cette information. Cela permettra de réorganiser le fonctionnement de l’entreprise (budget, emplois du temps, etc.) et ainsi faciliter la mise en place de chaque nouvel événement.

La collaboration avec des influenceurs

Nul n’est sans savoir que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui le moyen de communication le plus puissant. Ainsi, lorsqu’ils sont bien choisis, les influenceurs vous apportent encore plus de visibilité.

Il ne suffit pas de sélectionner un instagrameur détenant un grand nombre d’abonnés pour prétendre à une communication réussie. Il faudra :

  • analyser le fonctionnement des influenceurs avec qui vous collaborez.
  • tenir compte de leur réputation, car vous n’avez certainement pas envie d’être associé à une personnalité mal vue.
  • s’assurez de la fidélité de leur communauté et de la pertinence de leurs contenus.

La communication en amont de l’événement

C’est la phase qui vous permet d’attirer le regard des potentiels futurs participants. Elle vous permet aussi d’avoir une idée du nombre d’invités qui seront effectivement présents et d’évaluer l’intérêt autour de votre événement.

Surtout, n’oubliez pas d’intégrer les réseaux sociaux grands publics à votre promotion (Instagram, Facebook, etc.).

La communication en aval et l’évaluation des résultats

L’entretien des objectifs atteints au cours des événements se poursuit à la suite de ceux-ci. Prévoyez donc les tâches de suivi (enquête de satisfaction, envoi de remerciements, collecte de données, etc.).

Toutes les informations récoltées seront, ensuite, très utiles pour mesurer les résultats de l’événement. Les objectifs ont-ils été atteints ? Que faut-il améliorer ? Que faut-il conserver ?

Les principaux indicateurs de mesure sont le nombre d’inscrits présents, le nombre d’invités absents, le revenu net généré, les leads récoltés et les opinions des participants. Selon vos objectifs de départ et votre cible, certains indicateurs seront plus importants que d’autres.

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