X

News

Comment devenir traiteur événementiel organisateur de réception ?

Le traiteur événementiel organisateur de réception est le maillon principal de la réussite de tout événement. Qu’il s’agisse de manifestations privées, grand public ou en entreprise, ce professionnel de l’événementiel se charge de fournir une prestation clé en main à la hauteur des attentes de ses clients.

Qu’est-ce qu’un traiteur organisateur de réception ? Comment faire carrière dans cette activité professionnelle ? Découvrez, dans ce qui suit, les coulisses de ce métier.

Traiteur organisateur de réception : qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, la fonction du traiteur ‘classique’ se limite à tout ce qui est relatif aux fourneaux et au service de consommation. Celle du traiteur organisateur de réception est beaucoup plus large et complète. En effet, ses attributions incluent le choix et la location de la salle, la logistique, l’organisation, la restauration, la mise en place et la supervision de la réception.

Les missions du traiteur événementiel peuvent s’étendre jusqu’à la définition d’une thématique (configuration et décoration de la salle, choix de la musique), la conception et la réalisation des menus, les arts de la table en rapport avec votre thème, l’organisation du service, l’éclairage des buffets aux couleurs de votre événement ou de votre entreprise …etc. Ses prestations se font uniquement sur la base d’un cahier de charges afin d’offrir au client une prestation sur mesure.

Le traiteur événementiel intervient pour le compte des entreprises, des associations et des particuliers. Il se charge de l’organisation d’événements comme :

  • les manifestations privées (mariage, anniversaire, baptême) ;
  • les manifestations publiques (événements sportifs, événements culturels) ;
  • les manifestations d’entreprises (convention, congrès, gala, colloque, pause-café), etc.

Quelle formation suivre pour exercer le métier ?

Pour exercer le métier de traiteur organisateur de réception, il est conseillé d’avoir été formé au métier de la cuisine et de la restauration. Les formations permettent de disposer de l’un des diplômes suivants : CAP cuisine, CAP charcuterie traiteur, BTS hôtellerie et restauration, etc. En outre, l’aspirant doit nécessairement justifier d’une formation sur les règles d’hygiène.

Pour être véritablement opérationnel, il pourra éventuellement suivre des formations en comptabilité et en communication. Quant à la vente d’alcool, il doit détenir une licence en la matière.

Les qualités et les compétences requises pour un traiteur événementiel

Compte tenu de l’envergure de sa mission et de la taille de l’événement, le traiteur organisateur de réception s’entoure d’un staff pluridisciplinaire (fournisseurs, prestataires, serveurs, cuisiniers, etc.).

Tel un chef d’orchestre qui compose une symphonie, il doit pouvoir organiser méthodiquement, coordonner et superviser son équipe en cuisine et en salle de réception.

Le traiteur organisateur de réception est une personne créative, minutieuse et appliquée. Il est en mesure de gérer plusieurs tâches à la fois : cuisine, logistique événementielle, décoration, etc. En même temps, il doit veiller au respect du timing pour que la réception soit une réussite.

À l’image d’un chef étoilé, il est capable de créer toute sorte de menus. Il va de soi qu’il doit constamment faire preuve de concentration et d’application.

Quels sont les débouchés et les évolutions de carrières

Les débouchés sont nombreux pour ce professionnel de l’événementiel. Il peut exercer comme salarié dans l’industrie de l’hôtellerie, dans une entreprise de restauration-traiteur, dans une entreprise de gastronomie ou auprès d’artisans. Avec de l’expérience, il peut gravir les échelons au sein de l’entreprise qui l’emploie.

Le traiteur événementiel organisateur de réceptions peut, aussi, prendre la décision de se mettre à son propre compte.

Le débutant est rémunéré au SMIC brut mensuel. Le travailleur indépendant est payé en fonction de la taille de la réception. Ce dernier peut gagner environ 3 000 euros par évènement qu’il organise.

Traiteur organisateur de réception : quelles sont les contraintes de l’entrepreneuriat ?

Le traiteur événementiel organisateur de réception qui désire se mettre à son compte doit réaliser, en amont, une étude de marché sur une zone chalandise déterminée : le secteur d’activité étant très concurrentiel.

Cette étude lui permet de récolter des informations sur les tarifs des concurrents, de comprendre le comportement des consommateurs et d’être à jour sur les dernières tendances. Ainsi, il pourra définir un positionnement et se démarquer de la concurrence.

Dans ce secteur d’activité, l’entrepreneuriat est ‘contraignant’. En effet, le traiteur événementiel doit disposer d’un local de production conforme aux normes d’hygiène. L’investissement nécessaire pour l’acquisition d’un laboratoire équipé est estimé au minimum à 35 000 euros.

Cependant, il peut utiliser un laboratoire de cuisine partagée. Il s’agit d’espace de cuisine professionnelle, entièrement équipée et accessible en location simultanée ou en privatisation. Basé sur le concept du coworking de bureau, il permet aux TPE/PME (traiteur événementiel organisateur de réception, professionnels de l’agroalimentaire, professionnels des métiers de bouche, etc.) de disposer d’un local de production de qualité à moindre coût.

Une fois la question du local de production réglée, l’entrepreneur doit penser à la problématique du transport et de la livraison des denrées. Il doit disposer d’un véhicule frigorifique lui permettant de maîtriser les températures, quel que soit le contexte. Pour cela, il doit déterminer les caractéristiques propres au véhicule et choisir les accessoires qui vont avec.

Par ailleurs, la mise en circulation de ce type de véhicule est subordonnée à un agrément délivré par les autorités. Deux options s’offrent à lui : l’achat ou la location. Il faut compter à partir de 15 000 euros pour un véhicule neuf et à partir de 2000 euros pour un véhicule d’occasion.

Après avoir défini les moyens de production et le marché ciblé, l’entrepreneur doit réfléchir au choix d’un statut pour l’exercice de son activité future.

Il doit, par la suite, mettre en place une bonne stratégie de communication. Cela passe par la création d’une identité visuelle, la création de contenus visuels de qualité, une présence active sur les réseaux sociaux, etc. Cet aspect est indispensable pour la visibilité de son activité. De plus, il doit rester constamment dans une dynamique de prospection.

Pour exercer le métier de traiteur événementiel, il faut disposer d’une formation de base dans les métiers de la cuisine et de la restauration. Le professionnel doit posséder également des qualités et des compétences précises.

Tags:
Changement d'adresse !

Retrouvez l'agence Oscar à sa nouvelle adresse :

18 bis rue de Villiers 
92300 Levallois Perret