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Le street marketing, un puissant outil de communication et de promotion

Pratique très répandue depuis bien longtemps dans le commerce, mais aussi dans l’événementiel, le street marketing ne semble pas aujourd’hui prendre un coup de vieux en raison de son efficacité !

Le street marketing, en tant que stratégie commerciale, permet aux startups comme aux grandes entreprises de se démarquer grâce à une publicité immersive adaptée au quotidien et d’affirmer leurs positionnements sans les déficits de trésorerie liés à la communication traditionnelle. 

Sa particularité, c’est l’effet de surprise qui ne manque pas d’attirer les esprits curieux et les convaincre d’effectuer une action. Plus qu’une simple technique de communication marketing, c’est un outil de séduction qu’il faut savoir exploiter avec habileté.

Tout d’abord,

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing est une technique de communication appliquée dans des lieux extérieurs tels que la rue ou les espaces publics et leurs aménagements pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Il regroupe un ensemble de pratiques variées, utilisées pour diffuser des messages alternatifs ou pour le lancement d’un nouveau produit/commerce. 

Destiné à attirer l’attention et à créer du buzz, ce type de marketing s’écarte des méthodes publicitaires typiques et peut souvent être non conventionnel dans son exécution. 

Le street marketing peut être un moyen efficace de cibler des clients de valeur pour le plan stratégique d’une entreprise en se rendant à un endroit précis qu’ils fréquentent. Cela peut également être le moyen pour une entreprise d’accroître la notoriété de sa marque en produisant une impression mémorable chez le public cible.

Il crée un sentiment de proximité entre une marque et un consommateur car les individus sont abordés par des animateurs directement dans leur environnement et leur quotidien. 

Il utilise généralement l’événementiel, la distribution de tracts, flyers, dépliants ou diverses formes originales d’affichage pour présenter les objectifs de la campagne de communication.

Cette animation commerciale peut aussi se faire au moyen d’un stand éphémère et d’une ou plusieurs hôtesses. Vous pouvez également mettre des éléments de décor pour attirer l’attention de vos nouveaux clients potentiels.

Pour les street marketeurs, réaliser ce type de campagne publicitaire nécessite un bon plan de communication pour en faire un marketing viral et séduire un maximum de personnes, que ce soit sur le site ou sur les réseaux sociaux.

Le street marketing, une pratique multifonction efficace

Investir les rues pour une campagne de marketing n’a rien de récent dans l’événementiel et la vente. De l’époque des aboyeurs à celle des dispositifs numériques de publicité, le street marketing, aussi appelé marketing de rue ou guérilla marketing, remplit quatre fonctions principales : 

  • L’information ;
  • La communication ;
  • La promotion ;
  • La vente. 

De toutes ces époques, il n’a pas perdu en efficacité. En effet, le street marketing permet de surprendre les usagers présents sur les lieux publics et de piquer leur curiosité. Il établit la proximité et l’échange direct avec les cibles et suscite leur sympathie. Ce qui accroît rapidement la visibilité d’une marque ou de ses produits. Il augmente, de surcroît, l’efficacité des campagnes de vente des articles mis en avant.

À l’aide d’un message percutant et d’approches d’échange non agressives pour le passant, le marketing de rue crée le buzz autour d’un projet d’événement et booste la vente des billets. Ainsi, il favorise une participation massive. 

L’autre point positif est qu’il s’avère très économique en comparaison à la publicité traditionnelle ou médiatisée. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses agences événementielles conçoivent des techniques toujours plus originales, créatives et accrocheuses de street marketing.

Les techniques remarquables du street marketing

Au fil du temps, la guérilla marketing a évolué en adoptant des techniques toujours plus engageantes. Certaines pratiques traditionnelles continuent de faire sensation, mais de nombreuses agences événementielles diversifient leurs approches de communication dans la rue. Ainsi, des plus classiques aux plus modernes, on retrouve :

La distribution de flyers

Très basique, mais aussi très courante, cette technique consiste à déployer des équipes à des endroits clés de la ville pour distribuer des tracts aux passants qu’ils rencontrent. 

Elle génère de l’impact à condition de réaliser des flyers captivants et de choisir des lieux de distraction et de détente comme les parcs, la plage, etc.  À défaut, ces flyers finissent dans les poches ou les poubelles sans que ceux qui les reçoivent n’y jettent un coup d’œil.

L’affichage dans les transports publics

Les lignes de métro et les arrêts bus constituent des endroits privilégiés pour ce type de campagne marketing à cause du flux d’usagers qu’ils accueillent. Dans ces lieux, les posters simples ne feront pas autant d’effet que les affiches lumineuses en LED ou Néon. L’animation générée par les jeux de lumière et les couleurs sollicite assez facilement la vue des cibles.

Le flash mob avec distribution de goodies

L’effet de surprise et l’amusement que suscite le flash mob s’avèrent très efficaces pour retenir l’attention des piétons, même les plus pressés. L’attrait sera d’autant plus grand si les performeurs arborent des costumes et si ce mini show presque improvisé s’accompagne de la distribution de goodies. 

Les spectateurs émerveillés deviennent plus facilement convaincus du message et en parlent dans leur entourage et sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’endroit choisi ne doit présenter aucune limite légale et physique.

La boutique éphémère ou pop-up store

Ce sont des boutiques en matériaux amovibles installés temporairement dans un espace public très fréquenté. C’est une idée pertinente pour attirer les curieux à l’intérieur afin d’échanger avec eux dans un environnement original et singulier. Ici, on mise sur la décoration en promouvant la marque, le produit ou un message particulier d’invitation. 

Le pop-up store peut servir à distribuer des échantillons, proposer des essais de produits ou encore à vendre des billets.

Le mobilier urbain

Les bancs publics, les passages piétons, le bitume, les escalators, les espaces verts urbains… sont autant d’éléments de mobilier urbain servant de support au street marketing. L’avantage est qu’ils accueillent des usagers massivement et parfois plusieurs fois par jour. 

Parmi les formes d’expression sur ces aménagements, on retrouve le graffiti, les affiches publicitaires, l’habillage 2D et 3D des meubles et panneaux, les jardins muraux avec logo d’une marque, etc.

La technologie dans le street marketing

La technologie a également pignon sur rue dans la guérilla marketing si bien qu’il existe un terme approprié : le street marketing digital. Celui-ci transforme l’environnement commun en un lieu qui respire l’innovation et amuse les passants. Parmi les solutions les plus employées figurent les écrans de réalité augmentée, les panneaux interactifs, les codes QR géants.

Faire du street marketing : les étapes à suivre

Le marketing de rue exige créativité, expérience et surtout une préparation conséquente. En effet, on ne peut investir les places publiques, aborder des passants dans la rue sans un plan précis. Ainsi, la première action à mettre en œuvre est d’élaborer un projet budgétisé de street marketing. Cette phase consiste à :

  • identifier l’objectif et les cibles de la campagne, 
  • définir les messages à communiquer, 
  • affiner les techniques de marketing à déployer,
  • spécifier leur durée,
  • mobiliser les moyens matériels, humains et financiers pour les exécuter.  

Ensuite, on veille à trouver les endroits clés pour mener son opération. Le moment choisi pour le déploiement reste en cohérence avec une période détendue de l’année ou un évènement festif. Ceci permet de captiver facilement l’attention des principales cibles et les prédispose à participer à la manifestation en projet. Il y a, par exemple, les vacances de Noël ou d’été, les fêtes de fin d’année si on veut essentiellement toucher les enfants et les parents. 

La phase de mise en scène de l’opération de communication s’accompagne d’un suivi pour évaluer l’efficacité des approches déployées. Ceci permet d’effectuer les réajustements nécessaires par étape afin de se conformer aux réalités du terrain et surtout d’économiser de l’argent.

Conseils et astuces pour plus d’impact et d’efficacité

Le succès d’une campagne de street marketing est conditionné par la mise en commun de plusieurs facteurs interdépendants. La campagne doit être meublée de moult techniques différentes. 

Aussi, du concept à la réalisation, il faut se montrer ingénieux et surtout précautionneux. L’usage de certains lieux publics est subordonné à une autorisation administrative. Afin d’éviter les interminables va-et-vient dans les bureaux des mairies ou des préfectures, il faut préférer des endroits qui ne présentent aucun risque d’illégalité. 

De même, si le type de campagne de street marketing à mener nécessite le recrutement d’une équipe, on établit des critères de sélection et on prend le temps de choisir les meilleurs profils ou on sollicite tout simplement les prestations d’une agence de street marketing. Les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine et disposer des qualités utiles pour la réussite de l’opération. 

Certaines stratégies de marketing de rue peuvent paraître agressives ou agaçantes pour les usagers. Pour cela, on alterne les styles qui génèrent une interaction spontanée avec les potentiels participants aux manifestations. 

Enfin, les réseaux sociaux doivent rester le principal instrument de diffusion de la campagne. Moins chers, ils permettent de toucher une plus vaste cible et d’augmenter la visibilité de la campagne de street marketing.