hôtesse de l'événementiel

Hôtesse d’évènementiel : 4 points clés pour mieux connaître ce métier !

Le poste d’hôtesse évènementielle constitue l’une des meilleures façons de débuter dans le domaine de l’évènementiel. Bien qu’il ne nécessite pas une formation particulière, il joue un rôle clé dans le bon déroulement des évènements. Voici ce qu’il faut connaître sur ce métier.

Quel est le rôle d’une hôtesse évènementielle ?

L’hôte ou l’hôtesse événementielle est un maillon incontournable de la chaîne événementielle. Au cours d’un événement, ses missions sont diverses. L’hôtesse sera principalement chargée de :

• l’accueil des participants (invités, intervenants, visiteurs) ;

• l’orientation des participants ;

• L’information au public

• L’enregistrement et la gestion des badges et des invités à l’entrée.

• La participation aux activités de clôture (rédaction des attestations de participation, distribution de questionnaires de satisfaction clients …)

Avant l’événement, elle peut aider à l’installation des stands et à la préparation de la salle ou des locaux accueillant la manifestation.

Dans certains événements, elle peut aussi s’occuper du service de restauration. 

Par ailleurs, il faut noter que l’univers des hôtesses est vaste et diversifié : il y a, aussi, les hôtesses-promotrices, ou ambassadrices de marques, tournées vers le marketing et la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, les hôtesses d’accueil touristique collaborant avec les animateurs des villages touristiques …

Pour décrocher un poste ou solliciter les prestations d’une hôtesse événementielle, le premier canal est celui de l’agence d’hôtesses d’accueil et d’organisation d’événementiels, spécialisée dans la sélection de personnel pour les foires, les congrès, les salons, les séminaires et autres événements.

La plupart des candidates ne se voient proposer que des contrats ponctuels. Elles décrochent rarement des missions de longues durées. Contrairement aux considérations générales, ce facteur est loin de n’avoir que des inconvénients. En effet, le nombre d’événements organisés au cours d’une année est assez important et les contrats ponctuels ne manquent pas. Néanmoins, en fonction de l’importance de la manifestation, il faut s’attendre à un rythme assez éprouvant.

Quelles sont les qualités requises (ou les “soft skills”) pour devenir hôtesse évènementielle ?

Si le métier d’hôtesse évènementiel fait autant l’objet de critiques, c’est parce qu’il ne demande pas de formation spécifique. Un BAC, un BTS commercial ou encore des études dans une école d’hôtesses suffisent pour attirer l’attention d’un recruteur. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de son côté pour avoir le poste, il importe de posséder certaines qualités, les soft skills. Ces aptitudes, dites “douces”, font principalement appel au savoir-être plutôt qu’au savoir-faire.

Une très bonne aisance relationnelle

Lors d’un événement, l’hôtesse d’accueil reste constamment en contact avec l’ensemble des personnes présentes. Il est donc primordial qu’elle possède un très bon sens du relationnel afin de pouvoir gérer les invités. 

Ainsi, elle doit savoir bien communiquer avec les mots en s’exprimant poliment et en étant à l’écoute de chaque personne du public. L’expression corporelle compte aussi énormément et doit se remarquer à travers la posture qui doit être correcte et refléter du professionnalisme. 

La confiance en soi s’avère aussi un critère prépondérant pour accueillir, mettre à l’aise et assister comme il se doit les participants. 

L’aisance relationnelle demeure une qualité essentielle et indispensable pour une hôtesse évènementielle. Ce facteur lui permet d’avoir un contact aussi naturel que possible avec les invités et de dégager des ondes positives. 

Elle doit également détenir un maximum d’informations sur l’événement auquel elle participe ainsi que sur la marque organisatrice afin de mieux orienter les visiteurs. De plus, la maîtrise de plusieurs langues, outre le français, est aussi requise pour éviter toute barrière linguistique au moment de fournir un renseignement. 

Savoir parler anglais, allemand, italien, espagnol ou autre langue serait un atout de qualité auprès d’un employeur.

Une présentation irréprochable

La question du confort des tenues à arborer est un point qui ne fait toujours pas l’unanimité, même dans le rang des hôtesses de l’événementiel. Certaines se plaignent même des traditionnels uniformes (tailleur-jupe-talons ou tailleur-pantalon-talons) qu’elles jugent très peu confortables pour y passer de nombreuses heures. 

En dépit des avis des uns et des autres, c’est généralement ce genre de tenue que les organisateurs demandent à une hôtesse de mettre. L’image de l’entreprise ou de la marque en dépend fortement. 

En dehors de l’habillement, une certaine importance est également accordée aux cheveux qui doivent être maintenus attachés. Par ailleurs, le maquillage doit être à la fois élégant, discret et porté par un visage souriant.

Une très bonne gestion du stress

Dans le domaine de l’événementiel, les acteurs sont souvent soumis à beaucoup de stress. En tant qu’hôtesse d’accueil, les employeurs attendent de vous que vous ayez une très bonne maîtrise de la situation stressante, et surtout pas paniquer. Toutefois, s’il arrive que les faits vous dépassent, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un collègue ou d’un supérieur pour vous accompagner.

Une bonne résistance physique et de l’énergie

C’est un fait : le monde de l’évènementiel est l’un des secteurs professionnels où les journées durent très longtemps. Une hôtesse événementielle travaille souvent de longues heures d’affilée, tard le soir, surtout les week-ends et jours fériés. 

Elle doit alors disposer de suffisamment d’énergie et être assez résistante pour tenir toute la durée de l’événement, peu importent les horaires. 

Un sommeil réparateur la veille et une alimentation de qualité constituent des paramètres importants pour ne pas perdre le fil. Il importe également de prendre de petites pauses afin de lâcher prise durant quelques minutes.

Quels sont les avantages de ce métier de l’événementiel ?

Pour devenir une hôtesse d’accueil, vous n’avez pas besoin d’une formation bien déterminée. Vous pouvez donc faire vos premiers pas dans le métier dès que vous atteignez la majorité. C’est une occasion en or à saisir par celles qui souhaitent évoluer plus tard dans l’univers de l’évènementiel. 

Ce métier vous permet non seulement de découvrir les coulisses de l’organisation des évènements, mais aussi d’avoir un aperçu général de son fonctionnement. En effet, en étant hôtesse de l’événementiel, vous aurez l’occasion de participer à plusieurs types de manifestations. 

Ceci vous permet de consolider vos acquis et de développer vos connaissances. Vous saurez très rapidement faire la nuance entre l’organisation des évènements d’entreprise et celle des manifestations culturelles. 

Vous aurez également un aperçu du rythme auquel vous devez vous adapter pour vous faire une place de choix. Et c’est l’occasion de déterminer le rôle que vous souhaitez tenir ultérieurement dans cet univers unique et passionnant. 

Au cours de votre immersion, vous aurez aussi à rencontrer les principaux acteurs du milieu. Il s’agit clairement d’une opportunité unique pour constituer un carnet d’adresses bien fourni. Le réseautage étant un paramètre important pour espérer évoluer dans l’évènementiel, vous aurez plus de chances de faire rapidement partie de l’élite.

Quel avenir pour le métier d’hôtesse évènementielle ?

Une hôtesse de l’événementiel ne peut pas exercer à ce poste toute la durée de sa carrière. La constante recherche de jeunes personnes et des étudiants en particulier par les recruteurs engendre un taux important de turn-over. D’ailleurs, la majorité des hôtesses événementielles pratique ce métier en complément à leurs études. 

Néanmoins, avec quelques années d’expérience, il est possible d’obtenir un poste de cheffe hôtesse ou un rôle plus opérationnel comme animateur commercial. 

En ce qui concerne le salaire, les novices dans le métier touchent le SMIC et ce montant peut augmenter et atteindre environ 2 000 euros avec de l’expérience. Toutefois, la rémunération dépend fortement de l’envergure de l’événement auquel participe l’hôtesse.